Hypnose et phobies

L’hypnose est une méthode efficace pour vaincre ses phobies, en agissant sur l’inconscient pour reprogrammer des connexions mentales inappropriées. Les phobies sont des réactions irrationnelles face à des situations qui ne posent aucun ou très peu de danger en réalité. Elles peuvent concerner tout le monde et parfois provoquer un profond mal-être. En réajustant ces associations négatives par l’hypnose, il est possible de vous libérer de vos phobies et angoisses afin de retrouver une vie plus sereine.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie est une peur excessive et irrationnelle face à des objets, des situations ou des animaux spécifiques. La phobie est mal-être qui peut affecter tout le monde, quelque soit son âge, son sexe ou son statut social. On considère que l’on est phobique lorsque la confrontation ou l’anticipation de cette situation spécifique déclenche une anxiété immédiate.

En réalité, l’objet de la phobie, appelé phobogène, ne présente généralement aucun danger pour la personne qui en a peur. Malgré tout, bien qu’elle soit consciente du caractère irrationnel de sa peur, la personne ne parvient pas à la contrôler.

Comment vaincre ses phobies par l'hypnose ?

Les phobies, souvent d’origine inconnue, peuvent être déclenchées par un événement traumatique ou des déséquilibres de neurotransmetteurs, généralement dès l’enfance, et parfois s’aggraver à l’âge adulte. Ces troubles anxieux affectent environ 10% de la population française. Les phobies peuvent grandement affecter le quotidien, limitant la qualité de vie des personnes atteintes.  

Les phobies demeurent liées à notre subconscient, c’est pourquoi l’hypnose est un outil efficace pour les surmonter.

Hypnose et phobies : Les différents types de phobies

On divise communément les phobies en deux catégories : les phobies spécifiques et les phobies sociales.

Les phobies spécifiques

Les phobies spécifiques sont liées à des situations ou des choses précises. La phobie de voler, la phobie des araignées ou la phobie du noir sont des exemples communs mais il en existe pleins d’autres : 

  • Acrophobie : peur des hauteurs et du vide
  • Agoraphobie : peur des lieux publics (transports en commun, salles de spectacles/concerts, etc.) ou des espaces ouverts (stationnement, marché, etc.)
  • Apiphobie : peur des abeilles, guêpes, bourdons et frelons
  • Arachnophobie : peur des araignées, scorpions et acariens, même s’ils sont enfermés
  • Astraphobie : peur de l’orage et du tonnerre
  • Aviophobie : peur de l’avion, qui peut être consécutive à une phobie spécifique comme l’acrophobie ou la claustrophobie
  • Claustrophobie : peur des espaces clos
  • Hématophobie : mal-être à la vue du sang
  • Peur de l’abandon : souvent dû à un événement traumatique pendant l’enfance
  • Zoophobie : peur des animaux

Les phobies sociales

La phobie sociale est d’ordre relationnel et se caractérise par un manque de confort et de l’anxiété dans les situations sociales. Elle se manifeste par une peur aiguë d’être confronté à d’autres personnes, à leur regard. Les personnes qui souffrent de phobie sociale en sont souvent conscient mais ne parviennent pas à l’ignorer et à la surmonter.

Les phobies sociales peuvent inclure :

  • Peur de parler en public
  • Ereutophobie : peur de rougir
  • Impossibilité d’écrire sous le regard des autres
  • Peur d’être jugé
  • La phobie scolaire : une peur intense et irrationnelle de l’école, qui pousse les enfants à refuser d’y aller, souvent accompagnée de crises d’anxiété ou de panique. Ce trouble peut entraîner des conséquences graves sur la scolarité et le bien-être social de l’enfant.

Les phobies sociales peuvent devenir très handicapantes notamment sur la vie professionnelle ou scolaire.

Les symptômes d’une phobie

La phobie représente un état de peur extrême associé à une perte de contrôle et une dramatisation de la souffrance ressentie. Elle se caractérise souvent par des crises d’angoisse ou de panique.

Les symptômes peuvent être physiques et émotionnels.

Les symptômes physiques

  • Difficulté à respirer
  • Palpitations cardiaques
  • Douleur ou oppression thoracique
  • Tremblements
  • Nausées et vertiges
  • Jambes molles
  • Maux de tête et étourdissements
  • Trouble de la vue
  • Estomac serré
  • Bouffées de chaleur ou de froid, picotements, rougissements
  • Transpiration excessive
  • Difficulté à s’exprimer

Signes et symptômes émotionnels

  • Sentiment d’anxiété ou de panique écrasante
  • Envie de fuir
  • Sensation de situation irréelle, se sentir détaché de l’évènement
  • Angoisse de perdre le contrôle
  • Sensation que l’on va mourir

Ces symptômes sont parfois incompris et jugés disproportionnés par son entourage. Ceci ajoute un sentiment de culpabilité qui contribue au mal-être que vous apporte votre phobie.

L’hypnose pour vaincre ses phobies

L’hypnose est une approche efficace pour surmonter les phobies, car elle permet d’accéder à l’inconscient, où sont souvent enfouis les déclencheurs et schémas de pensée à l’origine des peurs et phobies.

Pendant la séance, l’hypnothérapeute induit un état de relaxation profonde, appelé transe hypnotique, qui vous permet de rester conscient tout en étant plus réceptif aux suggestions. Dans cet état, l’hypnologue aide à identifier les causes profondes de la phobie, qu’il s’agisse de souvenirs ou d’expériences traumatisantes, et à reprogrammer les réponses automatiques de peur.

L’hypnose permet de restructurer les pensées négatives associées à la phobie en les remplaçant par des perceptions positives et des réactions plus contrôlées. Par exemple, la personne peut être guidée à travers des visualisations dans lesquelles elle fait face à l’objet de sa peur, mais dans un contexte apaisant et sécurisant. Cela crée un nouveau schéma mental qui atténue la réaction de panique habituelle. L’hypnose Ericksonienne, par exemple, est une des plus courante pour vaincre les phobies. Elle utilise des suggestions indirectes et des métaphores pour vous amener à changer votre perception de la phobie de manière subtile sans confrontation directe.

Se libérer grâce à l'hypnose

L’objectif de l’hypnose sera également de reconstruire votre sentiment de sécurité et votre confiance en vous ainsi que de renforcer votre capacité à faire face à votre phobie.

Ce processus hypnotique peut également aider à gérer les symptômes associés aux phobies, tels que l’anxiété, les insomnies, ou les crises de panique. L’hypnose vous enseigne des outils de relaxation et de gestion du stress que vous pouvez utiliser dans votre quotidien pour mieux contrôler vos réactions dans des situations qui auparavant déclenchaient une réaction incontrôlable.

Hypnose et phobies : comment se déroule une séance ?

hypnose-phobie-sociale-enfant-grosjean-hypnose

L’approche variera selon la nature de vos phobies, vos antécédents et votre personnalité. L’objectif est de comprendre les mécanismes de votre (ou vos) phobie(s) et d’offrir un accompagnement personnalisé pour les surmonter. Les phobies sont généralement liées à des situations ordinaires mais une phobie peut avoir plusieurs origines, la durée et la méthode peut alors différencier d’une personne à un autre.

Le premier rendez-vous a généralement pour but d’identifier le schéma négatif de votre phobie. Il est important de comprendre sa nature et son origine afin de trouver la meilleure manière pour vous aider à vous en libérer.

Le travail en hypnose pour vaincre une phobie nécessite généralement deux à trois séances minimum. Cette durée variera cependant d’une personne à l’autre. Je propose un accompagnement personnalisé pour être pleinement efficace. Je pourrai également vous orienter vers des séances spécifiques selon vos besoins (anxiété, stress, confiance en soi) afin de consolider le travail réalisé.

 

Si vous avez des questions au sujet de l’hypnose et phobies ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

L’hypnose permet de reprogrammer votre inconscient afin de modifier vos perceptions et de vous permettre de réagir de façon plus apaisée face à votre phobie, tout en renforçant votre confiance en vous.

Quel que soit le nombre d’années, la nature et l’importance de vos phobies, l’hypnose est reconnue comme un moyen sûr pour les surmonter. Cette pratique offre de nombreux avantages et le processus appliqué par l’hypnologue est différencié selon chaque individu pour lui offrir une méthode personnalisée et efficace.  

Il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale. Il vous appartient de faire tous les examens médicaux.

Blog - hypnose et phobies

Pour en savoir plus sur comment l’hypnose peut vous aider à surmonter vos phobies, consultez mes articles de blog.