Hypnose et traumatisme

Un traumatisme est une réaction émotionnelle et/ou physique intense face à un événement difficile ou bouleversant, qui peut avoir des effets durables sur la santé physique et mentale. L’hypnose est une méthode efficace pour vaincre ces traumatismes. En induisant un état de relaxation profonde, elle permet aux personnes de reprogrammer leurs réponses émotionnelles aux souvenirs traumatisants. Cette approche vous permet de surmonter les effets du traumatisme et d’améliorer votre qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Un traumatisme survient lorsqu’un évènement brutal vient détruire le sentiment d’invulnérabilité et provoque une détresse profonde. Causé par un choc émotionnel, le traumatisme provoque des blessures psychologiques et physiques qui peuvent entrainer des conséquences néfastes sur sa santé physique et mentale. Les traumatismes psychiques incluent des expériences comme vivre ou assister à un accident, la perte soudaine d’un proche ou l’annonce d’une maladie incurable.

Un traumatisme peut se manifester à tout âge, mais l’impact est souvent plus intense quand les faits surviennent pendant l’enfance.

traumatisme-et-hypnose @Pixabay

Les 3 phases d’un traumatisme

Un traumatisme vient détruire la configuration psychologique. Il se déroule en trois phases :

La phase d'alarme

Cette phase se déclenche immédiatement après l’événement traumatique. L’organisme réagit à la situation de manière instinctive, activant des mécanismes de défense pour essayer de faire face au choc. Cela peut inclure une augmentation de l’adrénaline, de l’anxiété, et des réponses de fuite ou de lutte.

La phase d'adaptation

La personne tente de résister à l’impact de l’événement. Durant cette phase, des stratégies de compensation se mettent en place pour essayer de s’adapter et de reprendre le contrôle. Cependant, cette résistance peut ne pas être suffisante ou durable si le traumatisme est trop intense.

La phase d'épuisement

Si l’exposition au traumatisme se prolonge ou que la personne ne parvient pas à s’adapter, l’organisme s’épuise. Les capacités de résistance diminuent, et la personne doit puiser dans ses ressources profondes pour continuer. Cela peut mener à des troubles comme la dépression ou des maladies psychosomatiques, car les réserves d’énergie émotionnelle et physique sont épuisées.

hypnose-et-traumatisme-grosjean-hypnose @Pixabay

Le traumatisme enfoui

Un traumatisme enfoui est un traumatisme qui a été refoulé par la mémoire, entraînant un état d’amnésie traumatique. Dans ce cas, nous oublions ce que nous avons vécu. Malgré tout, l’événement traumatique continue d’influencer notre comportement et notre bien-être de manière négative, générant des symptômes physiques et psychologiques inexplicables. Cela peut entraîner des conséquences terribles sur le long terme, sans que nous ne comprenions la cause.  

Le stress post-traumatique (TSPT)

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) se caractérise par des symptômes persistants qui surviennent longtemps après l’événement, même si la personne semblait initialement bien faire face. Environ 30 % des personnes ayant vécu des évènements traumatiques pourraient développer un TSPT et 5 à 12% de la population serait sujette à des troubles de stress post-traumatique.
Dans ce cas, la prise en charge nécessite souvent d’être personnalisée.

Dans le cas d’un traumatisme enfoui ou d’un TSPT, l’hypnose est justement judicieuse car elle permet de faire ressurgir ces traumatismes pour mieux les surmonter !

Les causes d’un traumatisme

Chaque personne étant différente, avec un degré de sensibilité qui varie, il existe autant de causes que de symptômes d’un traumatisme. Il est donc impossible d’établir une liste définitive mais l’on peut cependant lister les principales causes.  

  • Accidents graves : Les accidents de voiture, moto, avion etc., les chutes graves, ou tout autre accident menaçant la vie.
  • Événements violents : Les agressions physiques, abus sexuels, violences domestiques, et autres formes de violence physique ou psychologique.
  • Perte soudaine d’un être cher : La mort brutale d’un proche, surtout dans des circonstances imprévues, une fausse couche.
  • Maladie grave ou diagnostic difficile : La découverte d’une maladie incurable ou potentiellement mortelle, que ce soit pour soi-même ou un proche.
  • Négligence ou maltraitance dans l’enfance : Les abus émotionnels, la négligence, ou la maltraitance, ont souvent des effets durables et peuvent influer sur le développement et le bien-être psychologique à long terme.
  • Catastrophes naturelles : Les tremblements de terre, inondations, ouragans, incendies, et autres catastrophes naturelles en raison de la destruction et du danger immédiat qu’elles représentent.
  • Attentats et actes de terrorisme : Les personnes exposées à des attentats ou actes de terrorisme peuvent souffrir de traumatismes importants, qu’elles aient été directement impliquées ou simples témoins.
  • Expériences de guerre ou de conflit armé : Les soldats et les civils exposés à des situations de guerre ou de violence armée en raison des horreurs auxquelles ils ont été confrontés.

Chaque individu réagit différemment face à un événement potentiellement traumatisant. Il est possible que certains événements, bien que mineurs pour certains, puissent engendrer un traumatisme chez vous en fonction de votre personnalité, de votre histoire personnelle, et de vos ressources émotionnelles.

Les symptômes d’un traumatisme

Après avoir vécu un événement traumatique, les symptômes se développent habituellement assez rapidement, bien que pour certaines personnes (que l’on estime à environ 15%), ils peuvent survenir des mois, voire des années plus tard ce qui rend particulièrement difficile le diagnostic et le lien entre les symptômes et l’évènement.

Les symptômes et leur gravité varient en fonction de la personne et de la nature du traumatisme. Pour certains d’entre vous, les symptômes seront entrecoupés de périodes de rémission et pour d’autres, elles sont constantes et ont un impact considérable sur votre qualité de vie.

Il existe 4 grands types de symptômes :

Les symptômes cognitifs

  • Flashbacks ou reviviscences du traumatisme, cauchemars
  • Perte de mémoire (en particulier concernant le traumatisme)
  • Pensées intrusives ou obsessions
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Distorsions cognitives (pensées négatives ou désespoir)
 

Ces symptômes peuvent être extrêmement pénibles à vivre pour les personnes dans la mesure où ils ont l’impression que l’évènement se produit encore et encore.

Les symptômes émotionnels

  • Anxiété, hypervigilance ou peur intense
  • Dépression ou tristesse persistante
  • Irritabilité ou accès de colère
  • Sentiment de honte ou de culpabilité
  • Détachement ou engourdissement émotionnel

Face à ces symptômes, les personnes pensent qu’il est préférable de ne rien ressentir du tout et ont tendance à tenter d’éviter de revivre l’expérience. Ils finissent par « s’engourdir » émotionnellement.

Les symptômes physiques

  • Fatigue ou épuisement constant
  • Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars)
  • Douleurs physiques inexpliquées (maux de tête, douleurs musculaires)
  • Tachycardie ou palpitations
  • Troubles digestifs

Les symptômes comportementaux

  • Evitement des lieux, personnes ou situations rappelant le traumatisme
  • Isolement social ou retrait des activités habituelles
  • Consommation accrue d’alcool ou de drogues
  • Comportements impulsifs ou autodestructeurs
  • Difficulté à se concentrer ou à accomplir des tâches quotidiennes

Beaucoup de personnes vont développer une vision extrêmement pessimiste de la vie, avec bien souvent une perte d’intérêt pour les activités qu’ils affectionnaient autrefois. Les projets d’avenir deviennent de plus en plus difficiles à envisager.

Vous avez subi un traumatisme ? Vous subissez certains de ces symptômes ? Vous avez tendance à vous détacher tant physiquement qu’émotionnellement des autres et à vous isoler ? L’hypnose peut vous aider.

L’hypnose pour vaincre ses traumatismes

L’hypnose est un état de conscience modifié dans lequel une dissociation s’effectue entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient. Cela nous permet d’accéder à notre inconscient où sont stockées toutes nos expériences et souvenirs passés.

Dans le cas d’un traumatisme, l’hypnose permet à la personne de se libérer de l’événement traumatique de façon dissociée, sans souffrance, sous l’accompagnement bienveillant de l’hypnologue.

Les événements traumatiques sont replacés dans un contexte temporel et émotionnel distant. La personne est à la fois actrice et spectatrice et va revisiter son passé sous hypnose pour diminuer les réactions émotionnelles et physiques associées au traumatisme. Grâce à la suggestion, le travail consiste dans une réécriture du traumatisme et dans le déplacement de son importance.

hypnose-et-traumatisme-vaincre-ses-traumatismes @Pixabay

Cette approche aide à intégrer le traumatisme comme une expérience parmi d’autres, permettant de recréer un sentiment de sécurité en réécrivant l’importance accordée au souvenir. Ce processus contribue à faire cesser la souffrance de la personne, à lui permettre de se sentir libérée et apaisée et de retrouver le désir d’avancer dans la vie. Que vous soyez ou non convaincu par l’hypnose, les résultats sur les traumatismes et les troubles de stress post traumatiques sont souvent surprenants.

Contrairement aux traitements médicamenteux qui agissent sur les symptômes physiques, l’hypnose s’intéresse à l’inconscient, facilitant l’exploration des souvenirs pour libérer les émotions négatives. Avec le temps qui passe, la souffrance n’est plus tant liée à l’événement en lui-même, qu’à sa manifestation qui va envahir le présent. La similitude entre l’état hypnotique (transe) et le traumatisme fait alors des individus ayant subi un traumatisme des sujets particulièrement réceptifs.

Hypnose et traumatisme : comment se déroule une séance ?

La première séance débute par un échange entre vous et moi à propos de l’expérience que
vous avez vécue et des émotions et sentiments qui y sont associés. Mon objectif est de bien cerner votre problématique et de me synchroniser avec vous.

Vous vous laissez ensuite guider par ma voix vers l’induction, cette phase durant laquelle vous passez d’un état de conscience ordinaire à un état hypnotique. Cet état de relaxation intense vous permet de prendre de la distance avec l’événement traumatique, de façon contrôlée, sans peur et angoisse.

Ce processus va vous permettre d’effectuer par vous-même des changements qui vont vous permettre de vaincre vos traumatismes et d’atteindre votre objectif.

A la fin de la séance, je vous accompagne pour revenir à un état de conscience ordinaire. Le but n’est pas d’effacer le passé mais de transformer votre traumatisme en souvenir qui ne vous fera plus souffrir.

Hypnose et traumatisme : combien de séances ?

Le nombre de séances d’hypnose pour surmonter un traumatisme varie entre 2 et 4 en fonction de la gravité du traumatisme, de l’évolution des personnes, et des émotions et sentiments associés à l’expérience vécue.

Hypnose et traumatisme : Les avantages de l’hypnose

L’hypnose s’appuie sur un état de conscience modifié et s’appuyant sur la suggestion hypnotique. L’hypnose permet de travailler avec votre inconscient.

Le 1er avantage est que l’hypnose est une méthode 100% naturelle, non intrusive, n’impliquant donc aucun effet secondaire.

Le 2nd avantage est que l’hypnose contre le traumatisme vient traiter le mal à la racine. Sur le long terme, vous trouverez vous-même la solution à vos problèmes en misant sur cette solution aussi personnalisée que radicale.

Le 3ème avantage est que l’hypnose permet à la personne d’être dans un état de conscience modifié, avec l’aide de l’hypnologue qui le guide dans une conversation douce et bienveillante. Vous opérez vous-même les changements qui vont vous mener à vaincre vos traumatismes.

Enfin, l’hypnose permet de vaincre un traumatisme rapidement, en quelques séances seulement. C’est un réel avantage qui permet vous permet d’avancer rapidement vers un avenir plus serein.

Vous avez été victime d’un traumatisme et vous en souffrez aujourd’hui ? Contactez-moi, je me mets à votre écoute pour vous permettre de vous libérer de vos traumatismes et de retrouver goût à la vie.

Il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale. Il vous appartient de faire tous les examens médicaux.

Hypnose et traumatisme : Mes articles de blog

L’hypnose peut vous accompagner pour régler de nombreux traumatismes ou un trouble de stress post traumatique. Découvrez les articles de blog à ce sujet.