Pour une majorité de personnes, consulter un dentiste est une routine annuelle. Pourtant, pour d’autres, ce rendez-vous suscite une appréhension si forte qu’elle devient une véritable phobie, appelée stomatophobie. Ce trouble entraîne souvent des comportements d’évitement, compromettant la santé bucco-dentaire. L’hypnose s’impose comme l’une des solutions les plus efficaces pour vaincre la peur du dentiste, retrouver confiance et bien-être, et envisager vos rendez-vous dentaires avec sérénité.
La peur du dentiste et l’hypnose
Sept français sur dix consultent leur dentiste au moins une fois par an. Ce rendez-vous, banal pour certains, ne l’est pas pour une grande quantité de personnes. En effet, la peur du dentiste, ou stomatophobie, est un phénomène répandu qui concerne plus de la moitié de la population française.
Malgré les progrès dans la dentisterie indolore moderne, pour beaucoup, consulter un dentiste est source d’anxiété, voire de phobie. Pour certains, la peur est telle qu’ils ne peuvent même pas s’asseoir dans le fauteuil de soin ou franchir la porte du cabinet.
La peur du dentiste peut entraîner des comportements d’évitement, comme le report constant ou l’annulation de rendez-vous. Dans certains cas, la personne préfère carrément renoncer totalement aux soins plutôt que de surmonter sa phobie. Les patients atteints de stomatophobie peuvent présenter un stress intense, rendant les soins difficiles à réaliser pour les praticiens. Ainsi, pour environ 11% de la population, la simple idée d’un rendez-vous dentaire provoque des réactions physiques et émotionnelles intenses, comme des sueurs ou des frissons.
Cette peur du dentiste peut entraîner des conséquences dramatiques sur la santé bucco-dentaire et peut causer des dégâts parfois irrémédiables : caries non soignées, maladies des gencives, abcès, douleurs chroniques, mauvaise haleine, et parfois perte de dents. Ces problèmes peuvent également impacter la santé globale, la capacité à manger ou parler correctement, ainsi que la confiance en soi, notamment en raison de l’altération du sourire.
Des solutions existent pour aider ces personnes et notamment une de plus en plus recommandée. L’hypnose s’impose comme une méthode innovante pour vaincre la peur du dentiste, apaiser l’anxiété et faciliter les soins. Elle permet de vous redonner confiance afin d’avoir la capacité de rendre visite à votre dentiste et d’améliorer votre santé bucco-dentaire, sans que cela soit traumatisant pour vous.
Les causes de la phobie du dentiste
La peur du dentiste, ou stomatophobie, trouve ses origines dans un mélange d’expériences sensorielles désagréables et de facteurs psychologiques.
Au niveau sensoriel, on retrouve :
- La sensibilité particulière qui existe au niveau des dents, l’une des zones du corps humain les plus sensible à la douleur, ces ressentis particulièrement désagréables et la douleur aigue qui peut survenir.
- L’odeur particulière qui règne dans les cabinets dentaires dès l’entrée et la salle d’attente
- Le bruit strident de la roulette que l’on entend souvent lorsque l’on attend son tour
- Les bains de bouche peu ragoûtants
Au niveau psychologique, la peur du dentiste est souvent liée à des souvenirs ou des événements traumatisants qui laissent une empreinte négative dans l’inconscient :
- Le sentiment de perte de contrôle et de vulnérabilité lorsque l’on est assis sur le fauteuil
- Un souvenir d’enfance difficile, les histoires effrayantes de visites dentaires de la famille ou des amis
- Le fait que l’anesthésie n’ait pas toujours fonctionné par le passé ou que la piqûre anesthésiante ait été presque aussi douloureuse que le soin en lui-même.
- La vue des instruments que certaines personnes qualifient « d’instruments de torture » et qui leur rappellent les arracheurs de dents d’antan.
Tous ces éléments entrent en action sur notre subconscient pour déclencher une peur irrationnelle du dentiste, nous menant à une anxiété démesurée. Souvent, la personne ne sait pas consciemment quelle est l’origine de sa peur.
Comme toutes les phobies, il est possible de faire disparaitre la peur du dentiste. Pour cela, l’hypnose semble donner les meilleurs résultats, à en croire autant les patients que les praticiens. Pendant une séance d’hypnose, l’hypnologue va réécrire le script avec la personne afin de supprimer la phobie dentaire irrationnelle et éradiquer la peur du dentiste.
Si vous, vous retrouvez dans l’un de ces symptômes, testez l’hypnose pour vaincre la peur du dentiste :
- Vous annulez régulièrement vos rendez-vous chez le dentiste sans raison valable même si vous avez un problème grave et/ou douloureux
- Votre cœur bat la chamade et votre gorge est sèche quand votre rendez-vous chez le dentiste approche
- Vous avez des sueurs froides à la simple évocation d’une visite chez le dentiste
- Vous souffrez de nausées et de vertiges face au chirurgien-dentiste
Hypnose et peur du dentiste : une solution reconnue efficace
La peur du dentiste et toutes les réactions sensorielles et psychologiques face au dentiste sont causées par des éléments imprimés dans notre mémoire et projetés par notre inconscient. C’est pour cette raison que l’hypnose offre de formidables résultats face à la stomatophobie.
En effet, l’hypnose est un état qui se situe entre l’état de conscience totale, celui de notre vie active, et le sommeil. Une certaine partie des capacités du cerveau sont comme éteintes, en pause, tandis que d’autres restent actives. Une fois que vous êtes dans cet état de transe hypnotique, en relaxation intense, je m’engage avec vous, main dans la main, dans un travail avec votre subconscient.
L’hypnose va permettre d’aller chercher les objets de votre peur afin de modifier leur perception et neutraliser les réactions négatives qui y sont liées. Tout ce qui vous inspire aujourd’hui une crainte, du stress et de l’angoisse, peut-être réécrit de manière positive, et cela simplement par le biais de la suggestion.
Vous avez en vous-même toutes les ressources nécessaires pour résoudre vos maux. L’hypnologue que je suis est simplement là pour vous accompagner et vous permettre de percevoir ces ressources et d’atteindre vos objectifs.
Les effets relaxants de la séance d’hypnose vous seront d’une aide précieuse et vous verrez que les résultats sont presque immédiats. La durée de notre travail en hypnose variera d’une personne à l’autre, mais généralement quelques séances suffisent pour venir à bout de votre phobie du dentiste.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, poser vos questions ou simplement échanger à ce sujet. L’hypnose est une pratique naturelle et professionnelle, sans effets secondaires. Elle vous permettra de vous libérer de la peur du dentiste qui vous hante depuis des années et de prendre soin de votre santé sans la moindre anxiété.
Il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale. Il vous appartient de faire tous les examens médicaux.
Mes autres articles de blog sur les peurs et phobies
Hypnose et peur de conduire
La peur de conduire peut aller du simple inconfort à l’impossibilité totale de prendre le volant. Cela peut se traduire par un véritable handicap au
L’hypnose pour accompagner la peur de l’avion
Dans cet article, l’hypnose pour accompagner la peur de l’avion, je vous explique comment et pourquoi l’hypnose peut être une option pertinente et efficace pour
Comment vaincre ses phobies par l’hypnose ?
Les phobies sont des troubles anxieux relativement courants, qui peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand. Si elles peuvent sembler insurmontables au premier abord, l’hypnose thérapeutique s’avère en