L’hypnose, pour qui, pour quoi ? L’hypnose s’utilise dans le cadre de thérapies brèves, pour vous aider à surmonter vos difficultés récentes ou ancrées. L’hypnose est un moyen sûr, doux et relaxant de vous aider à apporter des changements importants à votre vie.
Qu'attendre de l'hypnose ?
L’hypnose est une méthode efficace dans les problématiques de désordres physiques et psychologiques. Elle permet à votre subconscient de modifier les croyances et habitudes négatives profondément enracinées.
On l’utilise à des fins de changement, exploitant cet état entre sommeil et conscience : un sommeil hypnotique profond dans lequel la personne se détend et se montre ouverte à la suggestion est immunisée contre les peurs et les sensations douloureuses.
De plus, pendant l’état de transe, nous parvenons à avoir un contact plus profond avec nous-mêmes et donc à nous souvenir et à contacter les situations actuelles ou passées d’une manière plus rapide et meilleure. L’état de transe permet à votre subconscient de devenir très alerte et ouvert à la suggestion positive.
Dans la page “qu’est-ce que l’hypnose ?”, je vous explique ce qu’est réellement l’hypnose afin de bien comprendre comment cette pratique peut améliorer votre vie.
Les domaines d'application de l'hypnose
L’hypnose possède un large éventail d’applications pour traiter divers maux. Découvrez les nombreux domaines dans lesquels l’hypnose peut être utilisée pour améliorer votre bien-être au quotidien.
- Compulsions
- Dépendances
- Phobies
- Gestion de la douleur
- Obésité et troubles alimentaires
- Pour mieux vivre sa ménopause
- Améliorer son bien-être psychologique
- Améliorer l'estime de soi et la confiance en soi
- Dysfonctionnements sexuels
- Gérer la colère et la peur
- Apaiser les attaques de panique
- Débloquer une infertilité pour tomber enceinte
- Améliorer la qualité du sommeil
- Surmonter un deuil
- Préparation mentale (sport, examen, travail...)
- Surmonter une rupture ou une séparation
- Gestion des angoisses
- Stimuler l'expression émotionnelle
- Surmonter un traumatisme du passé
- Apaiser les états de tension, d'anxiété et de stress
- Sortir de la dépression et du burn-out
- Améliorer votre relation avec le besoin de contrôler ou de ne pas contrôler
Les différents types d'hypnoses
Chaque type d’hypnose présente ses propres méthodes et approches. Je vous présente les différents types d’hypnose.
Les effets thérapeutiques de l'hypnose
L’hypnose a de réels effets thérapeutiques tant physiques qu’émotionnels. Diverses études menées à la suite d’une séance hypnotique ont montré que même sans suggestion particulière, l’individu tire un bénéfice émotionnel considérable du fait de sa bonne humeur, de sa relaxation, de sa lucidité mentale et, en général, de son état de bien-être.
Au niveau physique, il y a une réduction des hormones de stress en circulation, une augmentation de l’endorphine et même un renforcement du système immunitaire.
Étant donné que le sujet hypnotisé acquiert une confiance particulière dans l’opérateur hypnotique, il peut faire des suggestions visant à renforcer l’estime de soi, le sentiment de sécurité, la facilité des relations interpersonnelles, etc.
Notez qu’il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale.
Il vous appartient de faire tous les examens médicaux.
L'hypnose pour qui ?
J’accueille les adultes, adolescents et enfants à partir de 10 ans.
Ne pratiquant pas d’hypnose clinique / médicale, je n’accueille pas les personnes souffrant de troubles psychotiques ou suicidaires. C’est néanmoins avec plaisir que je les adresserai à un/e collègue spécialiste du domaine.
Je peux également intervenir en milieu hospitalier en Suisse/ Haute Savoie, les responsables de centre peuvent prendre contact directement avec moi.
Combien de séances sont nécessaires ?
La plupart du temps, il faut entre 2 et 3 séances. En général, une deuxième séance est préférable pour mener l’introspection et conclure l’accompagnement. Les séances sont espacées de trois semaines.
Le cabinet Grosjean Hypnose adhère au syndicat des métiers de l’hypnose ainsi qu’au CNPM Médiation.