L’hypnose pour accompagner les enfants : tout comme pour les adultes, il est tout à fait possible d’avoir recours à l’hypnose pour aider les enfants à se libérer de certains de leurs maux. Bien sûr, l’approche est similaire, mais tout de même différente que pour un adulte.
L’hypnose va leur permettre principalement de surmonter des difficultés émotionnelles et comportementales dont l’origine est difficile à cerner. Grâce à l’hypnose, les enfants peuvent être amenés à un état de relaxation profonde où ils ont accès à leur inconscient.
Dans cet article, nous allons explorer les différents domaines dans lesquels l’hypnose peut être utilisée pour accompagner les enfants.
Qu’est-ce que l’hypnose pour accompagner les enfants ?
L’hypnose pour enfant est une technique utilisée pour aider les plus jeunes à gérer leurs problèmes de comportement, de sommeil, de douleur, de peur et d’anxiété. Le but est de pouvoir leur apporter une solution d’accompagnement qui va améliorer leur bien-être durablement lorsqu’un blocage inconscient est présent.
Elle implique de plonger l’enfant dans un état de relaxation profonde pour lui permettre d’accéder à ses pensées et à ses émotions enfouies au plus profond de son esprit. L’hypnothérapeute va donc pouvoir trouver la source des troubles de l’enfant pour ensuite lui apporter son aide.
Il s’agit donc d’un moyen non invasif et naturel pour aider les enfants à surmonter les difficultés et à développer leur confiance en eux.
À partir de quel âge un enfant peut-il suivre une séance d’hypnose ?
Certains disent qu’il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour commencer une séance d’hypnose chez les enfants. Néanmoins, il est conseillé d’y avoir recours uniquement si l’enfant est apte à se concentrer et à suivre les instructions de l’hypnothérapeute, ainsi qu’à comprendre quel est l’intérêt pour lui de participer à une séance d’hypnose.
On considère donc qu’à partir de 10 ans un enfant est assez mature et pourra tirer de nombreux bienfaits de l’hypnose, mais cela peut aussi être le cas plus tôt comme cela peut être encore trop tôt pour lui. Seul un hypnothérapeute pourra déterminer si l’enfant pourra suivre correctement ou non une séance.
Les pathologies pour lesquelles hypnotiser un enfant est bénéfique
L’hypnose pour l’enfant peut être bénéfique sur de nombreux aspects. En voici une liste non exhaustive :
- L’anxiété et le stress.
- Les comportements persistants et involontaires comme l’énurésie (pipi au lit).
- L’inattention et l’hyperactivité.
- Les troubles du sommeil, dont l’
- Les troubles alimentaires.
- La canalisation des émotions.
- Les phobies et les peurs dont la source est inconnue.
- La douleur chronique.
- Le manque de confiance en soi.
Le déroulement d’une séance d’hypnose avec un enfant
Une séance d’hypnose avec un enfant se déroule de la même manière qu’avec un adulte. La confiance doit régner entre l’hypnothérapeute et l’enfant pour que celui-ci arrive à se détendre et à se laisser guider. La phase de préparation est donc très importante.
Ensuite, les étapes seront les suivantes : l’induction hypnotique, l’exploration des pensées et des émotions, les suggestions hypnotiques puis le réveil.
La meilleure manière pour qu’une séance d’hypnose avec un enfant se déroule dans le calme et soit bénéfique est de faire appel à un professionnel qualifié !
Mes autres articles de blog sur l'hypnose
L’hypnose pour surmonter une rupture amoureuse
Surmonter une rupture amoureuse est souvent un défi émotionnel de taille. Une séparation n’est jamais facile à vivre, quelle que soit la durée de la
Hypnose et peur de conduire
La peur de conduire peut aller du simple inconfort à l’impossibilité totale de prendre le volant. Cela peut se traduire par un véritable handicap au
L’hypnose pour accompagner la peur de l’avion
Dans cet article, l’hypnose pour accompagner la peur de l’avion, je vous explique comment et pourquoi l’hypnose peut être une option pertinente et efficace pour