Les phobies sont des troubles anxieux relativement courants, qui peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand. Si elles peuvent sembler insurmontables au premier abord, l’hypnose thérapeutique s’avère en réalité être un outil efficace pour vaincre ses phobies. C’est à travers un voyage au cœur du subconscient que l’hypnothérapeute va pouvoir aider les personnes phobiques à surmonter leurs blocages.
Les phobies : de quoi parle-t-on ?
Apparentées aux troubles anxieux, les phobies correspondent à une crainte irrationnelle qui se manifeste de façon répétitive.
Mais alors que l’anxiété généralisée se ressent de façon quasi permanente, une phobie se déclenche uniquement lorsque la personne est confrontée à une situation bien spécifique.
On distingue 3 grands types de phobies :
- La phobie simple, ou spécifique : elle correspond à la peur excessive d’un objet ou d’une situation. Par exemple : peur des araignées, du vide, des aiguilles, du sang, etc.
- La phobie sociale : la peur concerne ici une ou plusieurs situations sociales comme parler en public, s’adresser à des inconnus, discuter avec ses collègues de travail, etc. Ce type de phobie s’accompagne fréquemment d’une forme de dépression.
- L’agoraphobie : il s’agit de la peur de ne pas pouvoir s’échapper de certains lieux publics (centre commercial, cinéma, ascenseur…). Plus que le lieu en lui-même, cette phobie repose sur la peur de ne pas pouvoir se mettre en sécurité en cas de problème.
Le mécanisme de la phobie
Afin de comprendre le rôle de l’hypnose dans l’accompagnement des personnes phobiques, il est intéressant de revenir sur le mécanisme à l’origine des phobies.
En premier lieu, il faut savoir que nous sommes génétiquement programmés pour réagir en cas de danger vital. La production de neurotransmetteurs (adrénaline et noradrénaline) nous pousse alors à fuir ou à combattre le danger.
Dans le cas d’une phobie, de fausses associations subconscientes nous font percevoir une situation anodine comme dangereuse : c’est ce que l’on appelle une peur irrationnelle.
Afin de se protéger, de nombreuses personnes phobiques mettent en place des stratégies d’évitement : elles se refusent à vivre certaines situations de la vie quotidienne. Grâce à une prise en charge personnalisée, l’hypnose thérapeutique constitue alors un outil précieux pour aider ces personnes à vaincre leurs peurs.
Déconstruire les associations inconscientes grâce à l'hypnose
Lorsqu’une personne se retrouve confrontée à une peur irrationnelle, elle peut faire face à de nombreux symptômes anxieux : hyperventilation, augmentation du rythme cardiaque, vertiges, bouffées de chaleur, etc.
Basée en grande partie sur des techniques de relaxation, l’hypnothérapie va permettre de diminuer ces symptômes en plongeant la personne dans un état de conscience modifiée. Au fur et à mesure des séances, il va ainsi être possible de désamorcer la crise phobique au travers d’une approche douce et durable.
Les suggestions indirectes jouent un rôle important dans ce processus : elles visent à modifier les schémas de pensées de la personne, dans le but de l’aider à surmonter ses angoisses.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui a une peur excessive de l’avion : il associe ce moyen de transport aux crashs et à la mort. Les suggestions hypnotiques vont alors l’aider à déconstruire cette association négative et à en construire une nouvelle (par exemple : l’avion permet de se dépayser pour se ressourcer).
Mes autres articles de blog sur l'hypnose
L’hypnose pour surmonter une rupture amoureuse
Surmonter une rupture amoureuse est souvent un défi émotionnel de taille. Une séparation n’est jamais facile à vivre, quelle que soit la durée de la
Hypnose et peur de conduire
La peur de conduire peut aller du simple inconfort à l’impossibilité totale de prendre le volant. Cela peut se traduire par un véritable handicap au
L’hypnose pour accompagner la peur de l’avion
Dans cet article, l’hypnose pour accompagner la peur de l’avion, je vous explique comment et pourquoi l’hypnose peut être une option pertinente et efficace pour